« Les erreurs ne sont pas nécessaire pour permettre l’apprentissage. Les erreurs ne sont pas une fonction de l’apprentissage tout comme elles ne sont pas à imputer à l’apprenant. Les erreurs sont une fonction d’une pauvre analyse du comportement, d’un programme de façonnement pauvrement réfléchi ; allant trop vite d’étape en étape et qui manque des prérequis comportementaux nécessaire pour que le programme soit un succès. »
Skinner
Pour résumer tout ça parlons de l’extinction !
Vous savez ce fameux « mais ignorez quand il… ».
Définition :
L’extinction est le processus par lequel un comportement n’a plus sa conséquence présupposée alors qu’il fonctionnait jusqu’ici.
Le problème est le suivant :
Plusieurs études ont montrées que le comportement (qui fonctionnait jusqu’alors) risque d’empirer : ce qu’on appelle classiquement le pic d’extinction.
Ce fameux pic d’extinction peut pousser l’animal à essayer et essayer encore en espérant réussir le comportement qu’il connaissait si bien jusqu’ici. Provoquant dans son sillage des émotions qu’on pourrait qualifier de difficiles : frustrations, colère. Et surtout : un risque non négligeable que l’animal n’arrive pas à trouver d’autres solutions, que le comportement empire sans cesse et mette l’animal dans un état émotionnel très difficilement gérable.
On vous donne un exemple pour mieux comprendre :
Un enfant appui sur le bouton de la télécommande.
• Conséquence (ici c’est la récompense) de ce comportement : la télé s’allume.
Soudainement, les piles tombent en panne.
L’enfant appui, et appui de plus en plus fort jusqu’à risquer de casser la télécommande, de la jeter, de « s’énerver dessus ».
Dans ce cas précis il nous semble logique que si on n’apprend pas la nouvelle compétence « changer les piles », l’enfant reste donc sans solution pour obtenir la récompense souhaitée.
Le but ici sera donc de lui apprendre cette fameuse nouvelle compétence qui lui permettra de s’autonomiser, de réussir, de se sentir valorisé. Et en s’évitant au passage les travers de colère, frustration, comportements qui explosent etc…
Alors… l’extinction et toutes les « erreurs » qui en découlent, sont elles vraiment une condition de l’apprentissage ? N’y a t’il pas moyen de faire autrement ? Mieux ? Plus rapide ? Plus sécurisant ?
Plutôt que d’attendre que l’animal « trouve » comme par enchantement le comportement alternatif qui pourrait fonctionner, il y a beaucoup d’autres façons de le guider et lui apprendre comment faire autrement.
« The rat is never wrong »
Si votre animal fait un “comportement problème” c’est qu’il a appris à faire ce comportement, c’est qu’il a de bonnes raisons de continuer à le faire car le comportement est fonctionnel ( = le comportement lui permet d’obtenir une récompense) et c’est que, aujourd’hui, il ne sait pas comment faire autrement.
Il existe réellement une notion de parcimonie en comportement : à partir du moment où un animal peut faire plus simple pour obtenir la même chose, ou mieux, alors ce comportement va être sélectionné.
Quand on voit un animal qui se trompe, la vrai question à se poser c’est :
Est ce que je n’aurais pas omis de t’apprendre quelque chose dont tu as besoin ?
Que puis je t’apprendre qui te donnera les outils dont tu as besoin pour faire autrement ?
C’est ainsi que lors de nos consultations, notamment pour les animaux réactifs ou « dangereux » (mordeur, pinceur) et/ou les activités qui ont une partie “risque” très importante, la priorité sera pour moi d’éviter les situations d’échec. Je n’ai pas besoin de mettre l’animal dans un état pas possible pour régler le souci, bien au contraire.
On conserve le bien-être de l’animal et on fait de la situation initiale un moment plaisant et de partage, basé sur le réel apprentissage d’une nouvelle compétence qui vous place au cœur de sa réhabilitation et lui permet de prendre confiance en lui-même tout en lui offrant de nouvelles compétences pour obtenir un même résultat. De quoi régler le problème tout en conservant ses liens, et nos bien-être respectifs avec nos animaux.
Et n’oubliez pas : le rat n’a jamais tort. S’il n’y arrive pas c’est que nos solutions d’apprentissage à ses côtés doivent être révisées et corrigées inlassablement.
Merci infiniment Marion pour ces conseils qui sont si essentiels, qui nous éveillent et nous permettent de developper de la qualité dans la relation avec notre (nos) animal(aux). Merci pour Sookie <3 Merci aussi pour Roxane <3