Menu

À propos

L‘étincelle

Tout a démarré enfant, quand Marion est tombée par hasard sur de vieux magazines jetés dans une déchèterie. C’est alors qu’elle fit une véritable découverte : dans ces revues il y avait un monde passionnant, un trésor d’évolution, de couleur, de capacités hors norme. Elle fit pour la première fois la rencontre en image et mots des oiseaux. Une histoire qui commence par une rencontre au milieu des déchets, ça c’est de l’entrée en matière !

Alors âgée de quelques années Marion se prit d’une passion dévorante pour nos amis ailés. A l’époque, internet n’étant pas démocratisé, les informations trouvées étaient choyées comme de véritables trésors : entre bibliographie, roman de fauconnier, mentorats auprès de passionnés et des heures d’explorations dans la forêt et d’apprentissage studieux afin de reconnaître leurs traces et leurs chants.

Pendant de longues années, le Vivant pris peu à peu une place toute particulière dans le cœur de Marion, et c’est ainsi qu’elle accumula avec avidité quantité de connaissances théoriques.

marion nicolas animale thérapie l'étincelle coach comportement des animaux
animale thérapie parcours atypique passion oiseaux vol libre

Un parcours atypique

Finalement vient la suite logique de l’histoire, avec l’acquisition des premiers copains ailés à la maison, rapidement suivis par d’autres. Pendant plus de 10 ans une trentaine d’oiseaux en tout genre faisaient parti du quotidien. Continuant en parallèle à accumuler le maximum de connaissances afin de toujours mieux les comprendre et leur offrir tout ce qu’il était possible de leur offrir.
De ses premières années à maintenant, les oiseaux ont toujours fait parti du quotidien de Marion. Déjà en 2010 avec ses premiers rosalbins ainsi que ses inséparables roseicollis, Marion a ainsi passé la frontière du Vol libre. La connaissance empirique est venue compléter celle théorique accumulée préalablement, par la mise en pratique de la biologie, de la nutrition, de la prophylaxie, parallèlement à l’accueil de nouveaux compagnons chiens et chats recueillis car ils n’avaient personne d’autre.

Une sensibilité accrue

En s’intéressant au Vivant on ne peut que faire de tristes constats : des populations et des espèces entières disparaissent in situ, des animaux domestiques qui sont maltraités, des refuges qui débordent et ne savent plus où mettre les animaux. Marion s’est promis étant plus jeune d’agir concrètement lorsqu’elle en aurait les moyens, et de mutualiser les efforts qu’elle avait déjà entrepris à sa petite échelle. C’est ainsi qu’en 2016 elle fonde ArkWild, une association de protection animale qui est ouverte à tous les animaux dans le besoin et particulièrement les animaux porteurs de handicaps, ou de troubles comportementaux ; qui n’auraient absolument aucune chance ni porte de sortie autrement.

Particulièrement engagée, Marion consacre toute son énergie et ses ressources dans ce projet afin de soigner les blessures physiques comme plus profondes.
Tenir une association de protection animale, c’est faire le constat que beaucoup d’animaux y sont abandonnés non pas par cruauté ou méchanceté comme on pourrait facilement le penser ; mais la plupart du temps à cause de la misère humaine, ainsi que par méconnaissance amenant à des troubles du comportements. A l’image de Nova sa première chienne adoptée suite à un mariage de chiens qui n’aurait jamais du avoir lieu, née sourde et qui aurait du être noyée car “un chien sourd ne peut pas vivre une vie normale”.
Le constat apparaît donc comme une évidence : pour aider les animaux, il faut avant tout apprendre aux humains.

association protection animale arkwild sensibilité animale thérapie
la connaissance est dans le partage animale thérapie consultante en comportement animal

Connaître et partager

Ces années de bénévolat et de recherches constantes du mieux pour les animaux ont permis à Marion d’approfondir encore et toujours son expertise et ses connaissances. En formation continue et même plus que jamais, toujours en remise en question, un acquis n’en est un que jusqu’à ce qu’il en soit démontré autrement. S’évertuant à trouver le meilleur avec une seule idée en tête : “est-ce qu’au regard de nos connaissances actuelles, elle a pu offrir le meilleur aux personnes qui l’ont contacté ?”

Aujourd’hui, et après des années de doute, d’hésitation, d’expériences bénévoles et professionnelles, de formations, Marion a finalement créé Animale Thérapie, dans le but de pouvoir accompagner les humains désireux d’améliorer leur communication, leur rapport à leur compagnon de vie, de résoudre les problématiques rencontrées et en portant une attention toute particulière à toujours conserver, entretenir et chérir le bien-être émotionnel et physique des animaux.

Adorant partager, et échanger afin de contribuer à diffuser de nouveaux horizons de pensées, vous retrouverez de nombreux articles sur le site.

La richesse est dans le partage

En formation perpétuelle

Parce que partager nos connaissances, former, est une passion, et afin de garantir à nos clients une qualité de services et des connaissances toujours à la pointe de l’innovation en matière de science comportementale, nous sommes en perpétuelle formation.
2024
W
2024

Predation Substitute Trainer
Simone Mueller

Research Bites
Kristina Spaulding

2023
Z
2023

Certification Separation Anxiety Trainer
Malena DeMartini

Avian Certification Program
Fear Free pets

Control Is An Illusion: Rethinking How We Teach for “Impulse Control”
Sarah Owings

Don’t eat that !
Simone Mueller

LIFE – Least Intrusive, Functionnaly Effective
Dr. Eduardo J. Fernandez

Dry Herding
Emily Priestley

Unlocking Resiliency
Kristina Spaulding

Parrot Behavior and Training Course
Natural Encouters Inc.

Elite Fear Free Certification

Avian international Conference
IAATE Symposium UK

Cooperative Care Conference
Zoospensefull

2022
Z
2022

Lemonade Conference

Canine Impulsivity and fear
Kristina Spaulding

Reactive Integration : Putting Pieces together
Karen Deeds

Aggression in Dogs Master Course
Michael Shikashio

Parrots Mentorship Program
Pamela Clark

Cooperative Care Conference
Zoospensefull

Mission Possible
Malena DeMartini

Fear Free Certified Professional

2021
Z
2021

HMW (How Movment Works)
Avec Lori Stevens

LLA (Living & Learning with animals)
Avec Susan Friedman

Errorless Learning
Susan Friedman 

FreeFlight Week Part I & II
Natural Encounters

2020
Z
2020

Soigneur Zoo African Safari

Focus on Raptors
Natural Encounters

Control and Training
Natural Encounters

2018
Z
2018

Diplôme « formateur et éducateur comportementaliste canin »
Mention excellent aux épreuves théoriques et pratiques
Baptiste Bortoloni

ACACED Animaux Domestiques

Certifications

iaabc member certified

Certified Dog Behavior Consultant
L’une des 2 seules françaises à posséder cette certification de renommée internationale, cette certification reconnait les compétences, la valeur et le savoir-faire de Marion dans le domaine canin. 

sm unlocking resiliency badge 1200px

 1ère francophone Unlocking Résiliency Graduate
Formation et examens de niveau avancé (universitaire) qui garantissent les compétences et le savoir de Marion en émotions, stress, peurs, anxiétés, conscience animale, mais aussi et surtout le chemin pour cultiver une résilience même pour les animaux les plus difficiles

fear free elite logo

Elite Fear Free Certified Professional
Marion est une des rares françaises possédant cette certification de renommée internationale. Etre certifié Fear Free c’est avoir les connaissances et l’engagement de faire le nécessaire pour atténuer au maximum la peur, l’anxiété ou le stress en milieu vétérinaire, lors de manipulation mais aussi lors de protocoles comportementaux. C’est son engagement à protéger le bien-être émotionnel et physique des animaux avec lesquels elle aura la chance de travailler.

csat

Certified Separation Anxiety Trainer
Marion est l’une des premières françaises à obtenir cette certification pointue dans cette spécialisation. Cette reconnaissance lui permet de traiter les cas les plus pointus et complexes avec succès tout en préservant le bien-être émotionnel des chiens et en s’adaptant au maximum aux besoins de l’humain.

iatcb international avian trainers certification board

Certified Professional Bird Trainer – Knowledge Assessed

Marion est la deuxième française à obtenir cette certification de renommée internationale dans le comportement aviaire. Etre CPBT c’est garantir d’avoir les connaissances en sciences comportementales, en entretien et conditions captives, gestion d’enclos, du matériel, mais aussi de la lecture et de l’analyse des comportements des oiseaux,  de garantir leurs besoins sur la base de connaissances solides et de maîtriser tous les attraits lié à leur entraînement ou leur présentation et ce avec un maximum de sécurité.
Etre CPBT c’est aussi suivre une charte déontologique et éthique stricte et s’assurer de la remise en compte permanente du professionnel par des mises à jour continues via les dernières études parues.

badge living and learning with animals certificate of comletion in good standing

Références littéraires

Behaviour of the domestic cat
De John Bradshaw

The Science of consequences
De Susan M. Schneider

Nutrient requirement of dogs and cats
NRC – National Research Council

Applied dog Behavior and Training
De Steven R. Lindsay

Raptors in Captivity
Lori R. Arent

Papageien : Nutrition and diets for parrots

Behavior analysis and Learning
De David Pierce & Carl D. Cheney

Behavioral problems in rabbits
De Guen Bradbury

Psittaculture
De Tony Silva