Menu

Défi : Ne rien proposer

19 Jan 2022 | Comportement animalier | 1 commentaire

défi : ne rien faire

Quand on se balade, on est bien souvent dans l’optique de faire se « dépenser » son toutou.

Alors on avance, on joue, on fait des activités, on court, on marche, on saute, on envoi des bâtons, on nage, on court sur les autres chiens… Bref, on est dans l’action.

Et c’est génial de faire des activités avec son chien ! Ça permet de passer des moments agréables ensemble.

Mais…

Ce qu’on peut observer, c’est que finalement on prend rarement le temps de ne rien faire à l’extérieur (= en dehors de son chez soi, y compris dans le jardin). On a la sensation de (presque) perdre notre temps finalement si on ne fait rien… Cependant, on risque de conditionner l’environnement extérieur à de l’excitation, de l’action.

Le chien finit par avoir un bouton ON et un bouton OFF et en vient à faire ces associations :

Exterieur = excitation (puisque toujours en action)

Intérieur = calme (car souvent laissé seul)

La conséquence que nous observons régulièrement :

Votre chien monte très haut en excitation à l’extérieur et vous peinez à obtenir son attention. Il réagit à tout et n’importe quoi. Le moindre stimuli est un prétexte à l’excitation puisqu’il a toujours été conditionné à agir de cette façon dans cet environnement en présence de ces stimulis.

Pour contrecarrer ce conditionnement il vous faudra changer vos habitudes :

Faites des activités y compris à la maison.

Passez des moments dans le calme absolu et en statique y compris dehors.

Alors avez-vous déjà tenté de, simplement, vous asseoir et ne rien faire dehors ? De laisser votre chien proposer les comportements qu’il souhaite ? Essayer de faire en sorte que votre toutou arrive à banaliser les autres stimulis, arrive à proposer d’autres comportements ?

C’est peut être l’exercice le plus difficile à réaliser. 

 

Si vous avez déjà tenté l’expérience, n’hésitez pas à écrire votre témoignage en commentaire pastedGraphic_2.pngpastedGraphic_2.png

La richesse est dans le partage pastedGraphic_3.png

 

1 Commentaire

  1. Fanny Vanesse

    Excellent conseil et très bonne expérience qui change bien des choses! personnellement, j’ai inclus des balades pendant les quelles je ne fais rien et j’observe mes louloutes, sans intervenir, je les laisse “rien faire” ou faire juste ce qu’elles veulent faire (renifler l’air, jouer entre elles, se courir après ou se coucher près de moi…peu importe, je les laisse faire)Résultat, moins d’excitation “stimulée par moi”. En parallèle, j’ai voulu favoriser des moments de calme à la maison en changeant une habitude : là ou avant j’en profitais pour m’affairer pendant un moment de calme, et bien j’ai au contraire pris le temps de partager avec elles les moments de calme qu’elles me proposaient. Ca change beaucoup de choses 😀 Merci pour ces conseils en or !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

marion nicolas consultante en comportement animal animale thérapie copie

Marion Nicolas

Comportementaliste animale passionnée, je vous aide à établir un véritable connexion et installer une relation saine et sereine avec votre animal.

Tout ce qu'on ne dit pas en public est dans la Newsletter !

Conseils, astuces, infos exclusives, formations en avant-première, ainsi que nos réflexions et une bonne dose d'humour et de transparence.

Rejoins nous !

email newsletter enveloppe
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.